BADI

Lien privé

Né à Bruxelles de parents congolais, Badi atterrit au Congo pour la première fois dans le courant de l’année 2013. Ce retour aux sources donnera naissance à l’EP Matonge qui sort en 2015. À travers celui-ci, Badi explore autant l’Histoire du Congo, avec des titres comme Lettre à ma femme (Hommage à Patrice Lumumba) ou #243 (ft Youssoupha) et Belgicain (ft Freddy Massamba), que son histoire personnelle avec Na Lingi Yo.

Au début de l’année 2017, Badi reçoit le prix Paroles Urbaines. Le 30 Juin de la même année, il sort son premier album Article XV. Cette expression du Congo-Kinshasa se réfère à un article de loi imaginaire populaire au Congo, symbole de la résilience du peuple congolais. Article XV évolue autour du parcours du combattant que son père a traversé dans les années 70 lorsqu’il est arrivé à Bruxelles. Matonge c’est l’Européen qui découvre l’Afrique. Article XV c’est l’Africain qui découvre l’Europe.

Sa collaboration avec Boddhi Satva, père fondateur de l’Ancestral Soul (rythmes traditionnels Africains samplés sur un son électronique avant-garde) et leur amitié de longue date les amènent naturellement à réaliser un album qui sortira en 2020 sur le label anglais BBE.

Grâce aux sons que Badi choisit parmi la production florissante de Boddhi Satva, sa voix et ses textes audacieux vont droit au but. L’atmosphère de cet album naviguera entre les rues de Bruxelles et Lisbonne, les nuits d’Abidjan et de Kinshasa et les fashion shows de Londres et Paris.
Ils entament cette collaboration en 2015 avec un premier titre: Intégration. À l’automne 2017, ils reviennent avec le single Kitendi. Ce morceau, empreint de mode vintage et d’afro-trap, est acclamé par la critique internationale. 1 an plus tard, les deux acolytes invitent Kaysha, aka le prince de la Kizomba, grande star en Afrique et aux USA, sur le track Muasi Na Ngai. Le prochain titre de cet album sera un hommage à Virgil Abloh, créateur américain polymathe et directeur artistique pour Homme chez Louis Vuitton. Architecte de formation, il est également styliste , DJ , bras droit de Kanye West , ainsi que le fondateur de la marque Off-White, basée à Milan. Virgil Abloh est l'un des plus grands symboles de l'influence de la diaspora africaine dans la culture pop actuelle.

Trouble Fête (Extraits)

Sortie Automne 2020

01 - Mauvaise Ambiance - Badi & Boddhi SArtist Name
00:00 / 02:23
05 - Qui Es Tu - Badi & Boddhi Satva - TArtist Name
00:00 / 03:04
04_-_Intègration - Badi_&_Boddhi_Satva_-Artist Name
00:00 / 03:19
03 - Virgil Abloh - Badi & Boddhi Satva Artist Name
00:00 / 02:47
08 - Visa - Badi & Boddhi Satva - TroublArtist Name
00:00 / 03:40
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube